Le fait que l’assurance auto soit obligatoire ne doit pas vous contraindre à vous engager à la va-vite avec une compagnie d’assurance. Il y a certains points que vous devez vérifier pour mieux choisir parmi les nombreuses offres. Il est temps de profiter de votre assurance automobile sur tous les points. Cet article servira à vous guider dans la recherche du bon contrat d’assurance.

Quels sont les points à vérifier pour une assurance auto ?

Il existe trois grandes formules en assurance auto qui correspondent à des niveaux de protections plus ou moins importants. Le choix est plus simple aujourd’hui avec les sites de comparatif. Voilà pourquoi assurer sa voiture en ligne est la meilleure option. Il ne faut pas oublier vos besoins avant de vous engager avec une compagnie d’assurance.

Ainsi, il vous sera proposé par un assureur la formule au tiers ou responsabilité civile. C’est le niveau minimal obligatoire. Si vous êtes le responsable en cas d’accident, elle servira à couvrir seulement les dommages subis par les tiers, et non ceux subis par le conducteur ni son véhicule. La formule tous risques est un peu plus chère, mais elle propose une plus haute garantie.  La formule intermédiaire comprend la responsabilité civile et des garanties supplémentaires comme l’incendie par exemple.

Parmi toutes les garanties proposées, c’est parfois difficile de statuer et trouver la bonne formule qui convient. Vous avez à choisir parmi les nombreuses garanties comme celles au tiers qui ne couvriront que les dégâts causés au tiers. La garantie supplémentaire concerne généralement les cas particuliers comme le vol ou l’incendie. La garantie dommage par collision est la garantie au tiers et elle couvre aussi le conducteur ainsi que son véhicule.

La garantie tous risques est l’indemnisation systématique en cas de sinistre responsable ou non. La garantie du conducteur couvre vos frais médicaux et tous préjudices en cas d’arrêt de travail, d’invalidité et de décès. La garantie assistance, elle vous permet de bénéficier, en cas de dépannage ou d’accident, d’un prêt d’un véhicule et du rapatriement.

Voici 5 astuces qui pourront vous être utiles

Assurer sa voiture est obligatoire et le prix moyen de la cotisation est de 615 € par an en 2018, selon le dernier baromètre Lelynx. Nous vous conseillons de jouer avec la concurrence, car vous avez le droit de changer d’assureur au bout d’un an. Votre nouvel assureur doit se charger de l’essentiel des démarches de transfert.

Un certain nombre de points sont à connaitre. Les assureurs proposent souvent des options en plus de l’assurance de base. Assurez-vous que celles-ci correspondent bien à votre manière de conduire. Si vous en avez les moyens, payez vos frais d’assurance annuels en une fois. Le paiement mensuel risque d’être plus cher, car les assureurs ont peur de l’impayé.

Adaptez les garanties en fonction de l’âge de votre véhicule. Les polices d’assurance dites « tous risques » ne sont pas utiles si le véhicule est trop vieux. L’assurance ne vous remboursera pas au même niveau que si votre voiture était neuve. Payez en fonction de votre conduite. Certains assureurs proposent d’adapter vos cotisations en installant des boitiers dans votre voiture pour évaluer votre conduite et la distance parcourue. Ces dispositifs peuvent vous permettre de payer moins cher.

Previous post Le dashcam et les cameras embarquees : quelles utilisations au niveau des assureurs et des autorites ?
Next post Comment bien choisir sa table de jardin ?