S’il y a bien un effet pour lequel le gingembre est souvent désigné, c’est sans doute pour sa propriété aphrodisiaque. Cependant, bien que cela ne soit pas faux, il est dommage de limiter les capacités de cette épice exceptionnelle à cette seule propriété, dans la mesure ou il a beaucoup plus à offrir pour la santé. Ainsi, si jusqu’ici vous avez toujours ignoré les propriétés insoupçonnées du gingembre, il est temps d’y remédier avec la lecture de cet article, qui vous en apprendra assez sur cette épice merveilleuse.

Provenance et composition du gingembre

Initialement cultivé dans les régions chaudes et tropicales du Népal et des terres d’Asie, le gingembre de son vrai nom Zinzinger Officinale représente l’une des épices les plus prisées de la cuisine du monde. De la famille des Zingibéracées, il fut ramené sur les terres françaises par les arabes, avant de se répandre un peu partout dans le monde. Pendant des années, certains crurent cette épice originaire des indes, bien qu’aucune des racines de la plante n’ait été repérée là-bas.

La plante du gingembre dans sa présentation se découpe en deux parties. La première représente la racine qui a un aspect noueux. Nommée Rhizome, cette partie est essentiellement constituée de racines et possède une pulpe jaunâtre qui représente la base de la plante elle-même. Ensuite vient la seconde partie, celle extérieure. Elle est composée de feuillages et de belles fleurs à colorations jaunâtres, possédant des graines noires. Le gingembre pour sa pousse nécessite un milieu à la fois chaud et humide. Sa multiplication se fait à partir de la fragmentation de son rhizome.

Nutriments essentiels composants le gingembre

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le gingembre est composé d’une multitude de nutriments dont le plus étonnant est le cuivre. Le cuivre du gingembre est indispensable à la production dans le corps, du collagène et des hémoglobines servant à la réparation du tissu corporel après blessure. Ensuite, se retrouvent également dans le gingembre frais, de la vitamine C, B3, B2, et B1, accompagnés de manganèse, de fer, de sodium et aussi du magnésium. Enfin, cette épice est reconnue comme l’un des meilleurs antioxydants qui préservent les cellules des radicaux libres qui les endommagent, et ralentit le vieillissement. En un mot, le gingembre représente une source exceptionnelle de composants vertueux.

Bienfaits du gingembre sur la santé

Nombreuses sont les propriétés attribuées au gingembre dans la mesure ou ses composantes riches ne sont plus à démontrer. En effet, consommer du gingembre participe à la bonne activité du cœur, et est également capable de limiter la sensation de vertige dans une situation donnée. Par ailleurs, c’est un excellent digestif et un exfoliant de qualité, utilisé dans le milieu du cosmétique. Enfin, la consommation du gingembre pourrait vous aider à lutter contre les éternelles sensations de fatigue ou même d’insomnie, ainsi que des céphalées.

Toutefois, afin d’être certain de bénéficier de toutes ses vertus, il reste important que vous sachiez choisir votre gingembre. Ainsi, gardez à l’esprit que ce dernier, frais possède une peau légèrement brunie avec une chair jaune à l’odeur épicée et apaisante tel le parfum de la menthe. Si vous remarquez au contraire que le gingembre est fripé, écartez-le.

Previous post Comment reussir l’amenagement de sa cuisine ?
Next post Comment faire le choix d’un bon abri de jardin ?