La popularité de la modélisation 3D ne cesse de croître pour ceux qui veulent voir une structure, un produit ou une pièce finie pendant le processus de conception. Pourtant, de nombreux architectes et ingénieurs qui l’utilisent seraient bien en peine de décrire tous les avantages de la modélisation 3D, y compris ceux qui dépassent le stade de la conception.

Repérer les erreurs de conception et de dessin

Les modèles 3D sont une réplique virtuelle à l’échelle de votre projet, ce qui vous permet de tester les facteurs de stress et les tolérances avant de vous engager dans une conception. Les architectes et les ingénieurs peuvent tester des scénarios hypothétiques, en vérifiant tous les problèmes possibles. Les erreurs, petites et grandes, peuvent être plus facilement repérées et corrigées dans l’environnement numérique. En concevant en 3D, le concepteur peut également revoir sa conception avec l’utilisateur final à l’aide du logiciel de visualisation 3D. Cela est particulièrement utile pour les utilisateurs finaux qui ont du mal à visualiser les conceptions à partir de dessins en 2D. Ils peuvent ainsi se rendre compte de l’espace et de l’accès dont ils disposeront autour d’un projet avant qu’il ne soit physiquement construit. Cliquez sur https://www.ruyi-france.com/avec-le-web-des-outils-innovants-pour-creer-votre-cuisine/ pour plus d’infos sur la conception 3D dédiée à la création d’une cuisine.

Efficacité de la conception

En termes simples, la modélisation 3D permet de réduire le temps et l’argent nécessaires à la conception. Le logiciel de CAO 3D permet de vérifier, de tester et de réviser chaque composant d’une structure ou d’un produit avant sa mise en production. Cela permet d’éviter les retours coûteux à la « planche à dessin ». La simple possibilité de voir un objet sous n’importe quel angle peut révéler des problèmes qu’un dessin ou une conception en 2D ne pourrait jamais révéler.

Les propriétaires-exploitants et les sociétés de construction d’installations sont soumis à une forte pression pour répondre aux demandes mondiales dans un environnement difficile et concurrentiel. Les logiciels de conception d’installations ont évolué en termes de puissance, de portée et de sophistication, ce qui permet à ces entreprises de fournir des produits de meilleure qualité dans des délais et des budgets serrés. La modélisation 3D réduit également le remodelage entre la conception et la conception détaillée en faisant passer les schémas conceptuels initiaux à l’ingénierie détaillée.

Plus de précision et de contrôle

Avant même de commencer la conception, la numérisation et la modélisation 3D peuvent être utilisées pour créer des sites et des espaces virtuels précis. Cela signifie que les conceptions 3D peuvent être exécutées en toute confiance et que les problèmes liés à l’ajustement et au fonctionnement des pièces seront réduits au minimum.

La modélisation CAO 3D permet de rationaliser les itérations grâce à un routage convivial des conduites. Les capacités sophistiquées des logiciels de CAO 3D, combinées aux données d’ingénierie et de conception, permettent de produire des pipelines 3D complets avec les raccords appropriés à partir de tracés esquissés avec des composants supplémentaires et la mise en place des connexions requises. Ces logiciels permettent de valider la conformité des composants aux caractéristiques telles que le diamètre, la pression, etc., ce qui conduit à une conception très précise des pipelines et à la fiabilité des processus.

Previous post Comment bien choisir sa table de jardin ?
Next post Comment est defini le prix d’une assurance automobile ?