En électronique, vous n’êtes jamais loin des perturbations. Ils peuvent être générés par le signal d’un téléphone portable, de l’électricité statique et toute autre chose qui crée des interférences. Lorsque vous faites des montages électroniques, vous devez prendre en compte ces signaux pour ne pas fausser les données. Les problèmes de ce genre ont donné naissance aux boutons poussoirs.

Les boutons poussoirs peuvent être ouverts ou fermés. Un bouton normalement ouvert laisse passer le courant lorsqu’on appuie dessus. Il s’ouvre et laisse passer le courant. Lorsqu’on le relâche, le courant ne passera plus. Le principe est juste en inverse pour les boutons normalement fermés. Faisons un tour de tout ce qu’il faut savoir sur les boutons poussoir et les microcontrôleurs.

 

 

Tout sur le bouton-poussoir et les microcontrôleurs

 

Les appareils électroniques sont équipés d’une carte Arduino, ou carte microcontrôleur. L’homme et la machine interagissent par l’intermédiaire du bouton poussoir. Ce dernier est le moyen le plus utile de transmettre des commandes à la carte Arduino. Il permet la commande de l’objet, de la machine ou de la lumière. Il existe de multiples types de boutons, ils sont utilisés en entrée de circuit. Ils composent l’interface la plus minimaliste avec le moniteur-série, utilisée en sortie du circuit. On les distingue selon la taille et les caractéristiques électriques. Ils peuvent également changer de positions mécaniques. Il est important de préciser que les systèmes mécaniques qui les régissent ne sont pas parfaits.

 

 

Les boutons poussoirs servent à ouvrir ou fermer un circuit électrique. Ils sont utilisés pour tout appareil nécessitant de l’électricité. Vous pouvez trouver des boutons poussoir dans une radio, une lampe, un moteur et même les manettes de jeux vidéo. La taille de ces boutons dépend du rapport tension – courant qu’il dégage. Un bouton supportant un ampère est plus petit que celui à 200 ampères. La tension à ses bornes est nulle lorsque le circuit est fermé. Et le courant ne passe que quand cette tension est nulle.  

Il y a beaucoup de façons de brancher un bouton poussoir à une carte Arduino. Mais la plus courante est son branchement entre la masse et une des entrées analogiques de la carte Arduino. Lors de la connexion du bouton poussoir à l’entrée d’un microcontrôleur, la carte Arduino sera perturbée. Effectivement, si vous appuyez sur le bouton, il ne coupe pas immédiatement le signal. Ce dernier fait des rebonds entre les tensions pour enfin se stabiliser. Pourtant, ces rebonds ne sont pas bénéfiques pour votre installation. L’utilisation d’une résistance pull-up est donc requise. Il sert à élever le potentiel pour assurer la clarté de votre signal.

Pour pallier les problèmes de stabilisations, vous pouvez aussi employer un condensateur. Il servira à limiter les parasites. Le système opère par absorption des rebonds, et vous bénéficierez de plus d’équilibre pendant votre montage. Le pull-up vous servira également à éviter les courts-circuits pendant l’ouverture ou la coupe d’un circuit. La résistance pull-up peut être remplacée par une résistance de 10 KOhm minimum. Les résistances sont à placer en série du bouton poussoir.

Previous post Est-elle amoureuse ? Quels signes pour le savoir ?
Next post Comment bien choisir sa tuyauterie ?