Comment est defini le prix d’une assurance automobile ?

Calculer le coût des primes qu’il faudra payer doit être une démarche habituelle effectué en amont lorsque vous souscrivez à une assurance automobile. Pour ce faire, les simulateurs en ligne peuvent être une alternative. Cependant, en connaissant les éléments impactant les coûts, il est plus facile d’assimiler les tarifs que proposent les compagnies d’assurance.

Quels sont les éléments qui jouent un rôle pour estimer le prix d’une assurance ?

Afin de connaitre le prix de son assurance automobile, plusieurs éléments permettent aux assureurs d’estimer les risques à couvrir. Le profil du conducteur, mais aussi le type de sa voiture et les couvertures auxquelles il veut souscrire entrent en compte, afin de mieux se protéger.

Le profil du conducteur

Les divers profils de conducteur peuvent bénéficier de tarifications particulières de la part des assureurs. Voilà pourquoi c’est un critère indispensable pour estimer le coût d’une assurance automobile.

Il est à savoir qu’après avoir obtenu son permis de conduire, durant les trois premières années, la prime des jeunes conducteurs est automatiquement majorée. Cette majoration est, au début de 100%, et ensuite réduite de moitié chaque année. Quant aux personnes qui sont en conduite accompagnée, elles peuvent bénéficier d’une majoration moins conséquente, qui commence à 50% de la cotisation d’assurance.

L’historique concernant la conduite du conducteur

Pour estimer le prix d’une assurance auto, les sinistres que l’assuré a causés ou subis entrent en considération. Ils sont mentionnés dans un document appelé relevé d’information, qu’il faut présenter durant la souscription.

Les sanctions comme un permis annulé ou suspendu, mais aussi les délits routiers sont des éléments essentiels au calcul de la cotisation. En effet, ils permettent d’indiquer le niveau de dangers concernant la conduite, et donc l’augmentation des risques à couvrir.

Le type de la voiture et son utilisation

Selon le véhicule à assurer, l’assureur peut faire une estimation du prix d’une assurance automobile. Les assureurs s’appuient sur les caractéristiques de la voiture pour définir les risques à assurer. La marque, le modèle, voire la série du véhicule, ainsi que son ancienneté, sa valeur et son mode d’achat sont alors pris en compte. Ces spécificités peuvent impacter directement le prix d’indemnisation de la voiture si un sinistre se manifeste.

Lorsque la voiture est utilisée chaque jour pour de minimes trajets journaliers ou parcoure à travers le pays plusieurs kilomètres, le coût de l’assurance ne sera pas le même. L’utilisation, ainsi que le mode de stationnement impacte également sur la tarification.

La formule que choisit l’assuré : un autre critère qui détermine le prix d’une assurance automobile

Déterminer avec précision les couvertures à souscrire est aussi un moyen pour évaluer le montant de la prime d’assurance. Les assureurs proposent diverses offres d’assurance plus ou moins protectrices.

L’assurance au tiers

Aussi nommée « garantie responsabilité civile, c’est un minimum indispensable auquel il faut souscrire. En général, cette offre est la moins chère, mais aussi celle qui protège le moins, car elle n’est appliquée que lorsqu’un sinistre est causé à un tiers.

L’assurance intermédiaire

C’est une formule adaptable dont le tarif varie selon les couvertures, ainsi que les options d’assistances comprises dans le contrat.

L’assurance tous risques

C’est la garantie la plus complète, ainsi que la plus coûteuse. Opter pour ce type d’assurance permet non seulement de protéger le véhicule, mais aussi ses occupants, et par conséquence faire augmenter le prix de l’assurance.

Previous post Zoom sur les avantages de la conception 3D
Next post Quels sont les avantages d’un chauffe-eau electrique ?