Santé, Travail

Les femmes et le harcèlement au quotidien

Le 23 novembre dernier, nous avons beaucoup entendu parler de la marche contre les violences sexuelles et sexistes. Cette marche a été instaurée afin de sensibiliser les gens aux violences que les femmes subissent quotidiennement.

Nous allons donc parler de cela dans notre article aujourd’hui

1- Le harcèlement de rue

Celui ci est quelque chose que l’on voit assez régulièrement depuis plusieurs années sans y faire vraiment attention. Nous allons souvent penser que l’homme en question n’a pas d’élégance ni de tenues pour aborder une femme… mais au final, ce n’est pas que ça. Le harcèlement de rue a toujours existé et continue de progresser. Il est donc temps que cela s’arrête. Mme Schiappa Marlène a donc proposé un projet de loi consistant a rendre cela comme un délit réel et le nommer comme étant un outrage sexuel. Cela permettra peut être à certains de calmer leurs envies de parler de manière peu polie et très osées à des femmes inconnues dans la rue.

2- Le harcèlement au travail

Il y a plusieurs types de harcèlement au travail mais nous allons nous pencher ici sur le harcèlement sexuel. Qui n’a jamais entendu de « promotion canapé » par exemple ? Ceci, mis à l’oeuvre en tant que proposition à une collaboratrice est effectivement du harcèlement sexuel. Afin d’avoir plus de renseignements sur le sujet je vous invite à voir sur lindependant.fr l’article sur le harcèlement des femmes au travail. Le nombre de femmes se faisant agresser de manière sexiste au travail est assez impressionnant.

3- Les agressions sexuelles

Ce sont les plus importantes et pourtant celles-ci sont les plus cachées. En effet, peu de femmes arrivent à aller porter plaintes alors que des agressions sexuelles surviennent n’importe où (dans la rue, sur le lieu de travail, entre amis voir même entre conjoints).

 

Toutes les femmes peuvent être plus ou moins confrontées à ses situations, donc n’hésitez pas à vous informer afin de savoir comment aider ou quoi faire si vous venez à être dans l’une de ses situations.